Login

Bonduelle s’engage à mieux rémunérer les producteurs d’Euralis

Pour Cyrille Auguste, directeur général de Bonduelle Europe Long Life, Bonduelle a le devoir de sécuriser la pérennité de la production de légumes, filière d’excellence en France.

Bonduelle a annoncé, le 4 février, avoir signé, avec Euralis Coop, un accord de revalorisation des prix payés à la centaine de producteurs du Sud-Ouest qui lui fournissent haricots verts et pois garden.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Voilà de longues années qu’Euralis Coop est l’unique partenaire de Bonduelle pour la production de légumes verts dans le Sud-Ouest. Mais il s’agit ici du premier contrat de ce type signé entre les deux structures qui viennent d’acter un accord de revalorisation des prix pour les producteurs. Le groupe industriel entend ainsi « renforcer son ambition d’entreprise à impact positif », en s’engageant dans le maintien d’une filière légumes française de qualité dont il faut considérer les contraintes.

« La valorisation actuelle des légumes n’est pas alignée avec les coûts engendrés, tant en termes d’investissements que de baisse de rendements, note-t-il dans un communiqué. Les agriculteurs ne se satisfont pas d’une rémunération en décalage avec les engagements qu’on exige d’eux sur le long terme. »

Des cultures rémunératrices

Une centaine de producteurs adhérents d’Euralis Coop, cultivant 3 000 ha de haricots verts et de pois garden, sont ainsi concernés par l’accord Légumes verts Sud-Ouest. « Cette revalorisation de la rémunération prend en compte l’évolution des charges de cultures et permet d’accompagner les producteurs de légumes dans la transition vers de nouvelles pratiques agroécologiques », précise Cyrille Auguste, directeur général de Bonduelle Europe Long Life. Des évolutions qui demandent d’importants investissements humains et financiers.

Euralis compte, pour sa part, 450 coopérateurs producteurs de légumes, qui cultivent 14 000 ha de maïs doux, pois garden et haricots verts.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement